Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout savoir sur la pose de gravier sur le sol du jardin

Tout savoir sur la pose de gravier sur le sol du jardin

Les patios en gravier sont esthétiques et relativement peu coûteux. Le gravier s’intègre bien dans le jardin et éloigne les mauvaises herbes. Il existe différents types de gravier pour différents usages, notamment le gravier pour les piétons et les véhicules. Voici quelques informations à connaître avant de mettre du gravier geotextile dans votre jardin ou votre cour carrossable. 

Qu’est-ce que le gravier ?

Le gravier est une partie naturelle de la roche, généralement inférieure à 40 mm, que l’on trouve sur les berges des rivières et sur les plages et que l’on appelle agrégat. Il s’agit de petites pierres de différentes couleurs, en fonction de leur source d’origine. Les sources à petit prix sont le calcaire, le grès, la dolomite, le basalte, le granit et le marbre. Les sacs de gravier contiennent du sable et du gravier jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Il fait partie du béton et peut être utilisé comme matériau principal dans la construction résidentielle. Il peut également être utilisé pour couverture de terrain dans les jardins carrossable et les cours ou comme émulsion de gravier.

 

Pourquoi choisir le gravier pour son extérieur ?

Avantages du graviers pour extérieur de maison

L’utilisation de graviers dans le jardin présente de nombreux avantages.

  • Contrairement aux pavés et aux dalles, le gravier est un moyen très peu coûteux de paver toute la surface extérieur de la maison. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et est esthétiquement plaisant.
  • Convient pour le pavage (graviers stabilisés), pour les pavés et peut être utilisé comme une émulsion de graviers.
  • Favorise l’évacuation de l’eau (effet de drainage).
  • Longue durée de vie et entretien facile.

Inconvénients du gravier posé par des professionnels

Ce que vous devez savoir avant de poser du gravier sur la pelouse :

  • Le gravier bouge beaucoup lorsqu’il est piétiné sur une surface piétonne. Il crée beaucoup de bruit et peut constituer un terrain glissant dans la cour.
  • Le gravier ordinaire est moins stable que le gravier émulsifiant.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser du gravier sur une surface en pente.
  • Les géotextiles doivent être placés de manière à empêcher la croissance des mauvaises herbes.
  • Le gravier roulé est très glissant par temps humide et le gravier concassé ou stabilisé est inconfortable pour les utilisateurs pieds nus.
  • Un entretien régulier (déneigement) est nécessaire et le déneigement n’est pas conseillé.

Quel type de gravier choisir pour votre jardin ?
D’où vient le gravier et qu’est-ce que c’est ?

Le gravier apporte différentes couleurs et caractéristiques à l’aménagement paysager du jardin, en fonction du type de pierre et de la région où elle a été extraite. Le type de gravier utilisé durant les travaux pour le paillage est également indiqué avec le devis (dont la quantité de produit et prix des travaux). Les gravillons et le gravier concassé sont deux choses différentes. Le gravier roulé est brillant et agréable pour marcher dans l’eau de la rivière, mais il est très glissant sur une surface piétonne. Cette dernière, plus maladroite, obtenue par le broyage de pierres, a une meilleure adhérence sur la route.

Le gravier stabilisé, quant à lui, peut supporter de lourdes charges et est donc idéal pour les allées.

Densité et qualité du gravier

Quelle est la densité moyenne d’un sol en gravier ? Outre le prix, la densité et la granulométrie du gravier sont très importantes pour choisir le bon produit pour l’aménagement paysager. Les classes 4/6, 10/14 et 20/40 correspondent à la taille du gravier, le plus petit diamètre étant à l’avant et le plus grand à l’arrière. Plus la taille des grains est grande, plus la résistance au compactage est importante.

Selon le devis, la densité moyenne est d’environ 1,5 tonne par mètre cube, mais elle varie fortement en fonction du type de granulat (0,9-1,9 tonne par mètre cube). Par exemple, pour les jardins japonais et les allées, il est préférable d’utiliser des pavés à haute densité, et pour les grandes zones piétonnes – à faible densité.

Comment concevoir un jardin de gravier ?

La préparation du site peut influencer sur le prix des travaux. Quelle préparation faut-il donc faire avant de poser du gravier ? Dessins, mesures et, en particulier, estimation de la quantité de gravier (longueur, largeur et épaisseur) en tonnes et détermination des limites du site.
Déplacement et report des travaux de terrassement : excavation et nivellement de la surface, remblayage des fosses, compactage du sol, réutilisation de la terre excédentaire.
Installation d’un revêtement géotextile, de bordures et de pierres concassées : stabilisation du sol avec des pierres concassées, installation de géotextiles pour empêcher le soulèvement du sol, installation de bordures en bois ou de bordures et installation de pierres concassées de l’épaisseur requise.